Suivi pH-métrique : un exemple de courbe obtenue

Modifié par Clemni

Lors du titrage, par de la soude, de l'acide éthanoïque d'une solution diluée de vinaigre commercial, on suit l'évolution du `"pH"` pour chaque volume \(V_{\text{NaOH}}\) de solution titrante ajouté et on trace le graphe \(\text{pH} = f(V_{\text{NaOH}})\) suivant.

Comment décrire et expliquer l'allure de cette courbe ?

Initialement, le bécher contient une solution acide : le `"pH"` est inférieur à 7. Il est, ici, proche de 2,5.

On observe ensuite trois phases lors du titrage.

  • Une première phase au cours de laquelle le `"pH"` augmente lentement, ici jusqu'à `V_{\text{NaOH}}=13\ "mL"` environ : on consomme l'acide éthanoïque petit à petit, en le transformant en sa base conjuguée, l'ion éthanoate. Le milieu devient alors de moins en moins acide.
  • Une deuxième phase, au voisinage de l'équivalence, au cours de laquelle on observe une brusque augmentation de `"pH"` : on parle de saut de pH. On passe d'un milieu contenant un mélange d'acide éthanoïque et d'ions acétate, légèrement acide, à un milieu basique contenant des ions acétate et des ions hydroxyde, d'où l'augmentation brusque du `"pH"`.
  • Une troisième phase, après l'équivalence, au cours de laquelle le `"pH"` continue à augmenter, doucement : on ajoute des ions hydroxyde qui s'accumulent dans le milieu (il n'y a plus de transformation mise en jeu), le rendant ainsi de plus en plus basique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0